Animation des « non permanents »

Animation des « non permanents »

L'équipe d'animation du groupe des non-permanents (stagiaires, CDD, doctorants, post-doc) est composée de 2 non-permanents et 2 permanents (chercheurs titulaires), pour un mandat de deux ans non renouvelable. L'équipe vise à accueillir et veiller à la bonne intégration des non-permanents (entre 25 et 35 personnes) dans le collectif de l'UMR SADAPT. Pour cela, elle propose des animations qui soutiennent les non-permanents dans leur activité de recherche et qui promeuvent leurs travaux au sein de l'unité SADAPT.

Durant ce quadriennal, l’équipe d’animation des non-permanents a mis en place un programme d’animations. Ce programme repose sur deux grands évènements annuels :

  • Matinée d’accueil des non-permanents : organisée chaque année à l'automne, cette journée regroupe exclusivement les non-permanents les représentants titulaires du groupe des non-permanents et les membres de la direction et gestion de l'unité. . Elle a pour objectif de promouvoir l’interconnaissance entre non-permanents et d’accueillir les nouveaux arrivants. Elle a pour objectif de promouvoir l’interconnaissance entre non-permanents et d’accueillir les nouveaux arrivants par le biais de discussions sur les travaux et les parcours de chacun  auxquelles s’ajoute une présentation du laboratoire et de l’environnement par la direction de l’UMR.  Elle donne lieu à un déjeuner convivial.
  • Séminaire des Jeunes Chercheuses et Chercheurs: organisé chaque en année au printemps, cette journée a pour objectif de favoriser l’interconnaissance entre les doctorants et les chercheurs de l’UMR en invitant les non-permanents permettre à présenter leurs travaux de recherche. Ces présentations donnent lieu à un moment de question avec les chercheurs titulaires. Cette journée est toujours ponctuée d’un repas convivial avec l’ensemble des agents de l’UMR. Cette journée est toujours ponctuée d’un repas convivial avec l’ensemble des agents de l’UMR.

A ces évènements , s’ajoutent des animations plus ponctuelles ciblées sur les demandes et besoins des non-permanents. ;

  • Les « Points Météo » : Tous les deux Mardis, les non-permanents se réunissent entre-eux de manière informelle pour faire le point sur leurs avancées personnelles, leurs réussites, leurs doutes et leurs difficultés dans un but d’entraide et de soutien.
  • Les Ateliers « boîte à outil » : Chaque trimestre, un atelier est organisé dans un format ouvert avec des intervenants externes pour traiter d’une thématique concernant le travail de recherche et l’orientation professionnelle : organisation du temps, comment faire une bibliographie, témoignages d’anciens doctorants du laboratoire ... Les thèmes abordés sont orientés par l’ensemble des non-permanents via un sondage en ligne.

Les activités présentées ci-dessus ne sont pas figées, elles sont susceptibles de changer, au gré des besoins des non-permanents et des appétences de l'équipe d'animation ! 

Les 2 représentants non-permanents sont aussi le relai de ce groupe dans les instances de l'unité, comme le conseil de service. Leur mission comprend aussi d'être une oreille attentive pour les non-permanents et de réunir les conditions pour que chacun puissent mener ses travaux dans un contexte favorable. 

A l’échelle supra-UMR, existent également des Ateliers de publication  réunissant les doctorants et autres non-permanents volontaires du Bâtiment F. Chaque premier lundi du mois, l’atelier a pour objectif de fournir une méthode pour aider à la  conception, structuration et écriture d’un article scientifique, en  favorisant la participation et les échanges. A chaque rendez-vous, deux jeunes chercheurs présentent leur article résumé sous forme de « micro-article » (qui a été  démocratisée par Eric Lichtfouse) et obtiennent les retours et conseils des permanents animateurs et des autres jeunes-chercheurs.

Une page spécifique a été créée pour les activités concernant les stagiaires accessible uniquement en intranet

Dans ce dossier

Le séminaire jeunes chercheurs.euses qui se tiendra le 4 avril prochain dans l'amphi A0.04 de 9h à 17h
Programmes des anciens séminaire des jeunes chercheurs

Date de modification : 29 février 2024 | Date de création : 13 février 2024 | Rédaction : FB