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Un Mooc : qu’est-ce que c’est ? une salle de classe à l’échelle mondiale

Un Mooc est un Massive Open Online Course ou enseignement de masse disponible en ­ligne. Ce cours est accessible à tous, quelque soit l’âge, la formation initiale, l’origine géographique à la condition d’avoir une connexion internet. Le suivi s’inscrit dans une période de temps fixée dans l’année mais laissant à l’apprenant toute la flexibilité pour le suivre à son rythme sur la période d’ouverture. Une expérience extrêmement enrichissante tant en terme d’innovation pédagogique pour mieux accompagner les apprenants, qu’humaine parce que une communauté émerge autour d’un sujet commun.

Introduits en 2012 au sein d’universités américaines, les Moocs se sont propagés très rapidement. De part, leur accès internet, ils accueillent un très grand nombre de participants, une salle de classe mondiale ! Habituellement, les Moocs se déroulent sur plusieurs semaines alternant des vidéos, des quiz, des ressources voir des études de cas ou des serious game, qui, organisés pédagogiquement, permettent d'appréhender le thème selon un rythme personnel. Ils créent une communauté via le forum afin de permettre aux apprenants d’échanger, de questionner et de valider leur compréhension. Ils donnent lieu à un certificat de suivi selon l’assiduité, voire une certification selon les méthodes d’évaluation et l’insertion ou non dans un cursus. La gratuité du plus grand nombre pour accéder au contenu a favorisé leur attractivité. La certification est souvent un moyen de rémunérer et de différentie parmi les apprenants, les simples curieux des autres. Il s’agit donc d’une formation en continu sur des notions diverses avec un test des connaissances au fil du temps.

Le Mooc[1] permet de s'éduquer sans se déplacer en bénéficiant d’une éducation dispensée par des enseignants, des experts ou des professionnels de façon pragmatique et parfois ludique. Ils présentent ainsi de nombreux avantages, gratuité, interactivité, flexibilité, accès à un très vaste catalogue de sujets. La possibilité de participer à une communauté en interagissant et en créant un lien les apprenants, reste un atout certain dans l’engouement de ces nouveaux outils pédagogiques.

En effet, si les Moocs exigent du temps dans leur conception, l’enseignement en présentiel et en distantiel ne repose pas sur les mêmes mécanismes pédagogiques. L’approche est différente dans la mesure ou l’apprenant en disposant de plus d’autonomie, devient plus responsable dans le parcours de formation. Il est acteur de sa formation. Si les Moocs sont de formidables outils, ils leurs restent à relever certains défis comme réduire l’écart entre inscrits et certifiés, améliorer leur modèle économique, gratuit mais pas sans coûts.

[1] A la différence d’un Cook qui est produit par et pour une organisation sur un sujet particulier.

Les offres sont foisonnantes et explosent sur la plateforme Fun Mooc (https://www.fun-mooc.fr) d’hébergement des Moocs des universités et grandes écoles françaises qui existe depuis 2013.

Dans ce dossier

Ce MOOC met en avant la nécessité d'innover face à l’ensemble des enjeux auxquels se trouvent confrontés les acteurs des filières agricoles, les agriculteurs et leurs conseillers.
Connaitre et comprendre les principes de la coopération, l’organisation, le fonctionnement et la gouvernance des coopératives agricoles.
Expliquer au plus grand nombre les spécificités et les enjeux de la RSE dans la filière agro-alimentaire tout en valorisant des expériences issues de coopératives comme illustrations concrètes
Les objectifs de ce cours sont de sensibiliser et d’initier des changements de comportements pour réduire le gaspillage alimentaire. Le MOOC permettra d’acquérir des connaissances sur les causes et les solutions concernant les pertes et le gaspillage alimentaire, et ce, tout au long de la chaîne alimentaire.
Pour porter son projet professionnel en agriculture urbaine

Date de modification : 26 avril 2024 | Date de création : 05 février 2024 | Rédaction : FB