Recherches

Recherches

Recherches

Les défis de durabilité auxquels est confrontée l’agriculture ont évolué. Ils nous ont conduit à identifier des thématiques transversales travaillées dans le cadre de nos recherches, qui mettent en avant notre vision intégrée pour concevoir et évaluer de nouveaux systèmes agro-alimentaires durables.

  • Nous travaillons en premier lieu sur l’évaluation multi-niveaux de la durabilité de l’agriculture dans le contexte des changements globaux (climat, usage des sols). La durabilité de l’exploitation agricole est envisagée comme une condition nécessaire, mais non suffisante, de la durabilité des territoires.
  • Nous nous intéressons par ailleurs aux relations entre société et nature au sein des territoires. Le concept de métabolisme territorial nous permet de repenser la dépendance des activités humaines et de l’agriculture aux ressources naturelles, à la biodiversité et aux services écosystémiques.
  • Nous explorons également les liens entre production et alimentation au sein des territoires. Le concept de système alimentaire territorialisé nous permet de comprendre les implications socio-économiques et agronomiques d’une insertion locale de l’alimentation.
  • Enfin, nous menons des approches multi-acteurs pour produire des connaissances actionnables. La complexification des défis sociétaux demande de nouvelles approches d’innovation et de conception capitalisant sur des savoirs scientifiques et des savoirs d’acteurs.

Date de modification : 26 février 2024 | Date de création : 17 novembre 2020 | Rédaction : FB