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Soutenance de Ana Carolina Ferreira Siqueira

Soutenance de thèse de Ana Carolina Ferreira Siqueira le mercredi 1er février 2023 à 14h

Doctorante encadrée par Emmanuel Raynaud (INRAE) et Maria Sylvia Macchione Saes (Université de Sao Paulo)

Composition du jury

Olivier Vilpoux

Professeur, Université Catholique Dom Bosco

Examinateur

 François Libois

Chargé de recherche, INRAE – Ecole d’Economie de Paris

Examinateur

 Marcelo José Carrer

Professeur, Université Fédérale Santa Carla

Examinateur

 Maria Sylvia Macchione Saes

Professeure, Université de Sao Paulo

Co-directrice de thèse

Emmanuel Raynaud

directeur de recherche INRAE

Co-directeur de thèse

Résumé de la thèse:

Dans les pays en développement, les petits exploitants doivent faire face à des coûts de transaction élevés pour accéder aux marchés alimentaires. Pour atténuer ce problème, de nombreux pays encouragent l'inclusion de leurs productions dans les marchés publics. Depuis 2009, une loi fédérale oblige les écoles publiques du Brésil à utiliser au moins 30 % de leurs budgets alimentaires reçus du Fonds national de développement de l'éducation (FNDE) pour s'approvisionner auprès des agriculteurs familiaux (programme appelé Programa Nacional de Alimentacion Escolar – PNAE). Cependant, de nombreuses municipalités n'achètent toujours presque rien aux agriculteurs familiaux, tandis que d'autres sont fortement impliquées dans ce programme. Cette thèse s'attache à identifier certains des déterminants de cette variabilité dans la mise en œuvre de cette politique publique. Elle se compose de trois chapitres.

Le premier chapitre effectue une analyse bibliométrique des articles scientifiques, essentiellement Brésiliens, sur le sujet des effets du programme. Il identifie certains facteurs positifs et négatifs pour se conformer à la règle des 30 % et les ai divisés en caractéristiques de l'offre (production des agriculteurs familiaux), caractéristiques de la demande (gouvernance et gestion de l'éducation) et contexte local (tel que le PIB par habitant).

Ces facteurs sont testés empiriquement dans le deuxième chapitre, avec des données démographiques secondaires du FNDE et de l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE). Des régressions multiples ont été réalisées incluant des effets fixes par régions géographiques (mésorégions et états). Il montre que les caractéristiques de gouvernance au niveau de l’organisation locale et l'offre de produits des petits exploitants sont les principaux moteurs qui peuvent aider ou entraver la réussite de ce programme.

Le chapitre 3 se focalise sur des facteur politiques. Il cherche à analyser si les municipalités gérées par un maire du même parti que celui qui a créé le le programme PNAE (parti des travailleurs – PT) sont plus susceptibles de se conformer à la règle des 30 % de produits issus de l’agriculture familiale. Il montre à partir de régressions avec variables instrumentales que les municipalités administrées par un maire membre du PT mettent effectivement plus souvent en œuvre le programme alimentaire.

Cette thèse présente un ensemble de facteurs qui favorisent ou limitent la mise en œuvre d’un programme national alimentaire. Ces facteurs combinent à la fois des facteurs socio-économiques, politiques et organisationnels. La thèse met aussi en avant la diversité des facteurs à prendre en compte lorsque qu’une politique nationale appliquée dans un pays aussi hétérogène et diversifié que le Brésil. Plusieurs recommandations de politique publique pour favoriser la mise en œuvre et l’effectivité du programme sont ensuite discutées.

Date de modification : 12 janvier 2024 | Date de création : 01 février 2023 | Rédaction : DN