Jean-Marc Meynard

Jean-Marc Meynard

Jean-Marc Meynard

Directeur de recherche en Agronomie

meynard jean marc photo

jean-marc.meynard [at] inrae.fr

Publications de Jean-Marc Meynard dans Hal

Présentation

A l’interface entre l’agronomie des systèmes de culture, l’écologie et les sciences sociales, mes recherches portent sur le processus d’innovation, dans le cadre de la transition agroécologique : (i) démarches de conception de systèmes de culture, de mosaïques paysagères, d’outils d’aide à la décision, d’innovations organisationnelles… (ii) analyse des logiques d’innovation dans les systèmes sociotechniques (dépendance au sentier, verrouillage, déverrouillage).

Je développe des travaux visant à outiller les acteurs de terrain (agriculteurs et conseillers) dans leurs démarches de conception innovante. J’aborde cette question sous plusieurs angles complémentaires : (i) améliorer l’opérationnalité de la conception pas à pas, bien adaptée à l’innovation en ferme ; (ii) apprendre à repérer et analyser les systèmes de production innovants conçus par des agriculteurs, pour en faire des ressources pour la conception chez d’autres agriculteurs (traque aux innovations). Je participe à la conception d’outils d’aide à la décision (fertilisation azotée, travail en grande culture).

J’analyse les verrouillages sociotechniques autour de la diversification des cultures ou l’usage des pesticides, et propose des voies de déverrouillage. Avec les doctorants que j’encadre, je contribue à éclairer les ressorts de la conception dans des niches d’innovation (indication géographiques, agriculture biologique). J’initie actuellement des travaux sur la coordination entre conception en agriculture et en alimentation au niveau des systèmes alimentaires.

 

Date de modification : 19 février 2024 | Date de création : 10 juillet 2012 | Rédaction : FB