Kevin Morel

Kevin Morel

Chargé de Recherches en Agroécologie

Morel Kevin

Autorisé à exercer au seine l'unité BAGAP

kevin.morel [at] inrae.fr

Présentation

Ingénieur et docteur en agronomie, je suis passionné par l’analyse, la conception et l’évaluation des systèmes agroécologiques fortement marqués par les nouvelles attentes citoyennes. J’ai un intérêt fort pour l’interdisciplinarité et la recherche action.

Projets en cours

Développement participatif d’un outil de conception/planification/gestion de systèmes maraîchers biologiques très diversifiés, en particulier pour soutenir les apprentissages dans la formation et l’accompagnement agricole

Analyse de la durabilité de systèmes techniques maraîchers biologiques innovants (Projet PERSYST)

Autres projets en cours de développement (en lien avec agricultures urbaines)

Publications

Curriculum Vitae

Ingénieur agronome diplômé d’AgroParisTech, mon intérêt pour les systèmes agroécologiques s’est éveillé au cours de stages dans des contextes variés (ferme laitière herbagère en Bretagne, café en agroforesterie au Pérou, maraîchage biologique diversifié en Irlande).  En 2012, un stage de fin d’étude (Institut de l’Elevage/INRA) sur le Rami Fourrager, jeu de conception collective de systèmes d’élevages pour plus de durabilité, m’a convaincu de mon intérêt pour une recherche engagée sur le terrain.

En 2013, j’ai mené des recherches sur l’analyse de cycle de vie de systèmes d’élevage bovin viande avec des stratégies fourragères et zootechniques contrastées (Institut de l’Elevage/INRA).

De 2014 à 2016, j’ai réalisé ma thèse de doctorat à l’UMR SADAPT sur la viabilité des microfermes maraîchères biologiques et ai participé à de nombreux dispositifs de formation, d’accompagnement sur le terrain pour appuyer la conception de ces systèmes innovants sur lesquels peu de références étaient disponibles.

Lien vers la thèse : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01557495/document

Lien vers un document de diffusion des résultats de thèse pour le milieu professionnel : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01930607v4

De 2017 à l’automne 2019, j’ai effectué un post-doctorat à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique dans le cadre du projet européen DiverIMPACTS (https://www.diverimpacts.net/). Ces recherches avaient pour objectif de soutenir la diversification des systèmes de culture dans différents contextes en considérant les systèmes alimentaires de la production jusqu’à la consommation. J’y ai particulièrement analysé  les verrouillages socio-techniques à la transition et participé à des démarches de co-innovation avec les acteurs.

J’ai été recruté comme chargé de recherche dans l’équipe Agricultures Urbaines en septembre 2019.

Analyse, conception, gestion et évaluation de systèmes agroécologiques  – Durabilité des agricultures urbaines – Microfermes – Maraîchage biologique – Permaculture

Date de modification : 19 février 2024 | Date de création : 03 avril 2014 | Rédaction : FB