Philippe Martin

Philippe Martin

Philippe Martin

Professeur d'agronomie à AgroParisTech SIAFEE

Martin Philippe

philippe.martin [at] agroparistech.fr

Les publications de Philippe Martin dans Hal

Curriculum Vitae --> Télécharger

Présentation

Agronome, les recherches de Philippe Martin portent sur

  • l’analyse des organisations spatiale et temporelle des systèmes de culture et de leurs effets sur l’environnement (ruissellement/érosion, biodiversité, stockage carbone)
  • la recherche multi-échelles (parcelle, exploitation, territoire) permettant de réduire l’impact environnemental de l’activité agricole en tenant compte des contraintes des exploitations agricoles en lien avec les autres acteurs des territoires.

Responsable de la dominante d’approfondissement d’AgroParisTech : Ingénierie de l’Environnement Eaux Déchets et Aménagements durables
PACS-AAC Pression agricole et Coordinations socioéconomiques sur les AAC. Ce projet financé par l'ONEMA prend la suite du projet EMADEC. Il vise le développement d'outils de connaissance des systèmes de culture dans les territoires de type Aire d'Alimentation de Captage tout en s'intéressant à la manière dont les parties prenantes se coordonnent sur ces territoires. Ce projet s'intéresse aussi au développement possible de nudges pour faciliter le changement des pratiques agricoles.

2013-2016 :  ABC’Terre (Atténuation du Bilan de gaz à effet de serre et stockage de Carbone organique dans les sols agricoles à l’échelle d’un Territoire) projet en réponse à l’appel d’offre « REcherche sur l'Atténuation du Changement ClimaTique par l'agrIculture et la Forêt » (REACCTIF) de l’ADEME (O. Scheurer, A . Duparque)

2012-2013 : « Mieux suivre l’usage des pesticides, en particulier sur les aires d’alimentation de captage, en s’appuyant sur un observatoire des ventes détaillé par code postal de l’utilisateur final de produit » projet financé par Ecophyto/ONEMA (P. Martin)

2014-2015 : « Elaboration d’outils et Méthodes d’analyse de la Dynamique des Espaces cultivés (EMADEC). Intégration dans des scénarios d’évolution multicritères sur des territoires agricoles d’AAC (aires d’alimentation de captages) » projet financé par l’ONEMA (P. Martin)

2013-2015 : PESTIMUTE-Gen - Intermédiation et transition : processus de généralisation et d'institutionnalisation d'expériences locales de réduction de pesticides (Marianne Cerf, INRA)

Encadrements de thèses en cours

LUMBROSO Sarah
Thèse démarrée en mai 2014. Scénarios de transition agricole pour la protection des ressources en eau : mise en perspective et conception de démarches prospectives innovantes dans le bassin de la Seine. (Dir : P. Martin, co-enc : S. Treyer)

Date de modification : 19 février 2024 | Date de création : 06 juillet 2012 | Rédaction : FB