Jeux sérieux Pédagogique RSE et Economie Circulaire

Jeux sérieux Pédagogique RSE et Economie Circulaire

Jeux sérieux Pédagogique RSE et Economie Circulaire sous format Escape Game

Jeux sérieux Pédagogique RSE et Economie Circulaire 1

Avec la participation des Graduate School Management & Economics et Biosphera, nous avons pu concevoir un jeu sérieux sous le format escape game sur le sujet de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Ce projet a été réalisé en partenariat entre AgroParisTech et la Faculté Jean Monnet et en collaboration avec l’entreprise « Les Feux d’Optimisme », conceptrice de jeux sérieux. Il a pour but de permettre l’appropriation ludique d’un contenu pédagogique, à savoir la RSE. Spécifiquement, il a pour objectif de :

  • Rendre ludique un contenu dense
  • Faire éveiller les consciences sur la complexité des réseaux de valeur
  • Favoriser la coopération et l’entraide grâce à un apprentissage interactif et « désinhibant »
  • Introduire des concepts et outils clés qui seront étudiés par la suite
  • Faire émerger des questionnements et nourrir des réflexions
Jeux sérieux Pédagogique RSE et Economie Circulaire 2

L’escape game met en situation les étudiants. En groupe, ils doivent résoudre des énigmes les amenant à la compréhension d‘enjeux clés de la RSE (étapes d’une chaîne de valeur et impacts, analyse du cycle de vie, labels, chiffres clés, impacts indirects sociétaux, Objectifs de Développement Durable et actions). Ces premiers éléments de compréhension sont ensuite à approfondir le temps d’un débriefing et dans le cadre de séances de cours plus classiques. 

Jeux sérieux Pédagogique RSE et Economie Circulaire 3

La durée du jeu est d’environ 1h, sans compter le débriefing. Il est adapté à la formation initiale (tous niveaux) et à la formation continue. Il existe cinq kits disponibles. Un kit peut faire jouer huit étudiants. Aussi est-il possible de faire jouer jusqu’à 40 étudiants en même temps. La mise en place est simple. Il suffit d’un ilot de quatre tables regroupées en carré sur lequel déployer le kit, et permettant aux étudiants de circuler autour. Un ordinateur portable par groupe d’étudiants est également nécessaire pour la réalisation d’une des énigmes, celle portant sur l’analyse du cycle de vie. Le jeu est à disposition avec un guide pédagogique pour l’enseignant-animateur".

Développé pars Helen Micheaux en 2022

Date de modification : 12 mars 2024 | Date de création : 12 mars 2024 | Rédaction : FB