2022 Publication - Christine Aubry

2022 Publication - Christine Aubry

METH-EXPAU : un itinéraire méthodologique pour le déploiement des agricultures urbaines mots clés : agricultures urbaines, diagnostic terriotiral, muifonctionnalité

Classification : Innover par la recherche partenariale en favorisant la co-construction et la co-réalisation

Résumé : Depuis une vingtaine d'années, une augmentation croissante de projets agricoles en ville se manifeste répondant à une diversité de fonctions (fonctions sociales, pédagogiques, alimentaires, écologiques, culturelles). Les détenteurs et gestionnaires de foncier tels que les collectivités territoriales, les bailleurs et d’autres acteurs de l’aménagement urbain (urbanistes, promoteurs immobiliers, établissements publics…) se montrent enclins à installer des agriculteurs professionnels ou à aménager leurs espaces pour accueillir des jardiniers amateurs. En 2015 Christine Aubry (INRAE/AGROPARISTECH) crée un bureau de recherche et expertise sur les Agricultures Urbaines (EXP’AU) sous l’égide d’AgroParisTech Innovation avec un double objectif. D’une part, pouvoir observer les dynamiques d'intégration des agricultures urbaines dans les territoires et produire des connaissances et d’autre part accompagner les “faiseurs de la ville” dans la conception et définition de ces projets agricoles. Cette démarche part du principe que les projets d'agriculture urbaine ne sont pas duplicables d'un territoire à l'autre, et ne trouvent pas toujours leur place en fonction des dynamiques en cours et des visions différentes, parfois divergentes, des acteurs du territoire. Les missions de prestation intellectuelle ont permis de élaborer un itinéraire méthodologique  (METH-EXPAU) à suivre pour choisir des formes d’agriculture urbaine adaptées en fonction des caractéristiques et des besoins situées de leurs territoires.

Contexte et enjeux : Les projets d’agricultures urbaines révèlent un engouement indéniable des villes pour répondre à une multiplicité d’attentes des urbains via une diversité de fonctions recherchées (économique, pédagogie, loisir, insertion, lien social, alimentaire etc.). Plusieurs types d’acteurs (ex. aménageurs, collectivités territoriales, entreprises, associations) portent des projets d’AU et visent l’intégration de ces projets dans les territoires : mais ils sont démunis pour choisir dans la diversité existante, les formes d’AU les plus adaptées à leurs enjeux et pour analyser les modalités de leur intégration dans les territoires concernés (de la parcelle de friche urbaine à la ville entière en passant par le quartier en rénovation). Des clés de lecture du territoire (acteurs et contexte) pour l’identification des enjeux et des formes les plus adaptés et pertinents se révèlent donc nécessaires.
Dans ce contexte a été créée EXP’AU un bureau d’expertise et recherche en Agricultures Urbaines à l’interface la Recherche UMR SAD-APT (Sciences pour l’Action et le Développement- Activités Produits Territoires) et la société. L’enjeu est celui de co-produire des savoirs et savoir-faire face à la diversité des agricultures urbaines.

Résultats : Depuis 2015, environ 35 missions de prestation intellectuelle ont été réalisées par EXP’AU pour accompagner les « faiseurs de la ville » (Collectivités, Bailleurs, Aménageurs) à mieux intégrer lorsque c’est possible des agricultures urbaines à l’échelle d’un site, un quartier, une ville. L’articulation entre pratique opérationnelle et réflexivité méthodologique a mené à la définition d’un itinéraire méthodologique (METH-EXPAU) pour réaliser des diagnostics territoriaux préalables à l’installation des projets d’AU. Cet itinéraire a été publié sous forme d’un Guide opérationnel dans la collection Guide pratique des Editions QUAE (Bertrand et al., 2022) et a fait aussi l’objet d’un dépôt d’une déclaration d’invention INRAE en 2020 et d’une marque.

Perspectives : Pouvoir implémenter le Guide avec un approfondissement à la fois thématique (précarité alimentaire, lien entre agriculture intraurbaine et périrbaine….), réglementaire et juridique (quelles contraintes et leviers pour l’intégration de l’AU dans les établissements scolaires, les entreprises, les établissementss hospitaliers, les maisons d’arrêt etc.)

Valorisation : La valorisation passe à la fois par la publication (cf. Ci-dessous) que par l’organisation des séminaires de transfert de connaissances auprès de collectivités territoriales, de bailleurs, aménageurs. De tels séminaires ont été organisés en collaboration avec la Chaire Agricultures Urbaine en 2019 et 2020 et trois sessions ont été répliquées en 2022 sous l’impulsion de la Métropole du Grand Paris en collaboration avec la chaire Agricultures Urbaines et l’Association Française de l’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP).

Références bibliographiques : Bertrand L., Giacchè G., Aubry C., 2022. Développer des projets d'agriculture urbaine avec la méthode MethExpau®, Edition Quae, Collection Guide Pratique 82 p.
Giacchè G., Saint-Gés V., Durrieu Y., Collé M., Aubry C., 2022, Vers la définition des projets agricoles en ville : METH-EXPAU®, un itinéraire méthodologique, Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 52 | 2022, mis en ligne le 10 décembre 2021, URL : http://journals.openedition.org/tem/8065 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tem.8065

 

Date de création : 01 février 2024 | Rédaction : FB