2022 Publication/Ouvrage - Christine Aubry ; Christophe Soulard

2022 Publication/Ouvrage - Christine Aubry ; Christophe Soulard

Les Agricultures Urbaines en France. Comprendre les dynamiques, accompagner les acteurs mots clés : agricultures urbaines, diversité, multifonctionnalité, services écosystémiques, systèmes alimentaires, outils d’accompagnement, formation

Classification :

  • Renforcer la compréhension des processus des transitions et enjeux d’autonomie
  • Innover par la recherche partenariale en favorisant la co-construction et la co-réalisation
  • Partager les connaissances

Résumé : Les agricultures urbaines sont identifiées comme des leviers pour accélérer les transitions écologiques, alimentaires, territoriales. L'intérêt des agricultures urbaines réside notamment dans leur multifonctionnalité et leur capacité à proposer des produits alimentaires ou autres, et rendre des services ecosystémiques variés ( écologiques, sociaux, etc.) Cependant, ces vertus sont débattues et variables au regard de la diversité des formes et des contextes urbains ; par ailleurs, l’intégration de formes agricoles en ville ne va pas de soi et des outils d’accompagnement des acteurs sont nécessaires. En 2022, un ouvrage collectif sur les agricultures urbaines en France est publié : il réunit une cinquantaine d’auteurs, rend accessibles les connaissances produites par la communauté scientifique francophone sur l’histoire et la diversité des agricultures urbaines et leurs fonctions, et présente des réalisations opérationnelles issues de la recherche partenariale. Il dresse aussi des perspectives pour la recherche et l’innovation.


Contexte et enjeux : La communauté scientifique française (agronomes, géographes, écologues, socio-economistes, urbanistes etc.) s’est progressivement mobilisée, avec une accélération lors de la dernière décennie,  pour produire des connaissances multidisciplinaires sur les agricultures urbaines en rapide développement dans notre pays. L’ouvrage ambitionne de faire le point à date sur les connaissances disponibles et les outils produits. L’enjeu est aussi de pointer les gaps de connaissances et les nouveaux besoins pour orienter les recherches et recherches-actions futures.


Résultats : Une cinquantaine de chercheurs francophones de toutes disciplines, appartenant à des équipes INRAE et  à différentes universités, proposent un ouvrage de capitalisation sur la thématique des agricultures urbaines, en deux parties. La première (Connaître) dresse un historique de la recherche sur l’agriculture urbaine puis, en 6 chapitres, traite de la diversité des formes de l’agriculture urbaine en France, focalise sur l’élevage en milieu urbain, les questions liées au sol urbain et au foncier, aux services écosystémiques, sur les formes sociales des agricultures urbaines et sur leurs liens avec les systèmes alimentaires locaux. La seconde (Accompagner, outiller, former) montre une diversité d’outils, de  méthodes d’accompagnement et d'expériences de transfert  des connaissances issues de recherches partenariales vers les professionnels de l’agriculture urbaine, les acteurs publics et associatifs, et les opérateurs économiques. Une analyse des formations disponibles sur l’agriculture urbaine, courtes et longues, diplômantes ou non, est également proposée.


Perspectives : organisation de présentations de l'ouvrage : moments et espaces de dialogue et confrontation auprès d'une diversité des publics (académique mais aussi du monde opérationnel et étudiant). Nous pourrions le présenter au salon de l’agriculture par exemple.
Une traduction en anglais pourra être envisagée.

Valorisation : diffusion auprès de chercheurs, d’enseignants, étudiants, et d'acteurs publics et privés de la fabrique de la ville et des territoires.

Références bibliographiques : Aubry C., Giacchè G., Maxime F., Soulard C-T., (dir.), 2022, Les Agricultures Urbaines en France. Comprendre les dynamiques et accompagnes les acteurs. Edition QUAE. 224 p.

Date de modification : 01 février 2024 | Date de création : 01 février 2024 | Rédaction : FB