2023 Publication : Lorène Prost/Guillaume Martin

2023 Publication : Lorène Prost/Guillaume Martin

Accompagner les fermes dans leur transition agroécologique : quels fronts de recherche aujourd’hui ? Mots clés : transition agroécologique, ferme, exploitation agricole, fronts de recherche, europe, conception, évaluation, accompagnement

Centre Lorène Prost (SADAPT) &  Guillaume Martin (AgroEcoSystem, centre Occitanie-Toulouse)

https://doi.org/10.1007/s13593-022-00855-8

Résumé : Suite à un séminaire conjoint aux départements ACT et AgroEcoSystem organisé en janvier 2021, un article de synthèse coordonné par les organisateurs de ce séminaire, Lorène Prost et Guillaume Martin, et signé par l’ensemble des orateurs, a été produit et est paru en 2023 dans la revue Agronomy for Sustainable Development (best quartile in Agronomy and Crop Science, Scimago Journal & country rank, impact factor 7.832).
L’article présente les fronts de recherche à affronter pour soutenir la transition des fermes vers l'agroécologie dans le contexte de pays aux agricultures très productives. Les conclusions soulignent trois points particuliers à développer dans les futurs travaux sur la conception et l’évaluation de systèmes agricoles. Le premier vise à encourager et développer les capacités créatrices des agriculteurs en s’appuyant sur des méthodes d’exploration du futur centrées sur l’échelle des fermesmais intégrant les attentes de tous les autres acteurs qui pèsent sur les choix de chaque ferme. Le second point concerne l’évaluation des états, performances et dynamiques des fermes qui doit être plus holistique, dynamique et intégrer les enjeux tant locaux que globaux. Enfin, les transitions étant des processus, il est nécessaire de progresser dans la compréhension et la modélisation de ces processus afin d’en tirer des clés pour accompagner les agriculteurs dans ces phases délicates et instables, au moyen d’outils d’expérimentation et d’aide au pilotage renouvelés.

Contexte et enjeux : Face au déficit de durabilité qui caractérise le modèle agricole actuellement dominant, l’agroécologie gagne en importance dans les débats scientifiques, politiques et sociétaux. Se discutent aujourd’hui les façons de penser, mettre en œuvre, accompagner et évaluer la transition des fermes vers l’agroécologie et c’est un objet dont s’est emparée la recherche. L’article passe en revue la littérature relative à la transition des fermes vers l'agroécologie dans les économies avancées, afin d'identifier les principaux défis en matière de recherche et de suggérer des pistes de recherche novatrices.

Résultats : Les conclusions soulignent trois points particuliers à développer dans les futurs travaux sur la conception et l’évaluation de systèmes agricoles. Le premier vise à encourager et développer les capacités créatrices des agriculteurs en s’appuyant sur des méthodes d’exploration du futur centrées sur l’échelle des fermes mais intégrant les attentes de tous les autres acteurs qui pèsent sur les choix de chaque ferme. Le second point concerne l’évaluation des états, performances et dynamiques des fermes qui doit être plus holistique, dynamique et intégrer les enjeux tant locaux que globaux. Enfin, les transitions étant des processus, il est nécessaire de progresser dans la compréhension et la modélisation de ces processus afin d’en tirer des clés pour accompagner les agriculteurs dans ces phases délicates et instables, au moyen d’outils d’expérimentation et d’aide au pilotage renouvelés.

Perspectives : Ce travail indique que ces transitions remettent en question les frontières des systèmes, les horizons temporels et les dimensions de la durabilité que les chercheurs des sciences agronomiques considèrent habituellement. Dans ce contexte, les transitions des fermes vers l'agroécologie nécessitent des changements dans l'organisation et le financement actuels de la recherche afin d'encourager des dispositifs de recherche à plus long terme et plus adaptatives.

Valorisation : Ce travail s’adresse en priorité à la communauté des chercheurs au travail sur l’objectivation et l’accompagnement des processus de transition vers l’agroécologie. Il pointe des voies de recherche encore trop peu explorées et novatrices.

Références bibliographiques : https://doi.org/10.1007/s13593-022-00855-8

 

 

Date de création : 01 février 2024 | Rédaction : FB