POP-Extend 2023-2025

POP-Extend 2023-2025

Le projet exploratoire POP-Extend vise à développer et mettre à l’épreuve un modèle intégré production-consommation-déchet, se basant sur la notion de population qui mange au sein d’un territoire.

En savoir plus : le site du metaprogramme BETTER

Les données sur la consommation, partie constituante du métabolisme territorial, ouvrent de nouvelles voies de recherche sur la relocalisation alimentaire (en amont de la chaîne) comme sur le recyclage des déchets et excreta (en aval). A travers deux territoires d’investigation, le projet s’articulera autour de trois lots de travaux. En mobilisant l’outil informatique POPCORN, développé par le consortium du même nom (2021-2023), et en compilant des informations contextualisées et qualitatives, un premier lot aura pour but de produire des données relatives à la consommation alimentaire dans les territoires d’étude, avec une attention particulière à la restauration collective. Le deuxième lot explorera les possibilités de couplage entre l’outil POPCORN et des outils développés par des partenaires au projet, de façon à établir le lien entre la consommation et d’autres maillons de la chaîne agri-alimentaire (production agricole, déchets et excreta). Le troisième lot de travaux est dédié à la réalisation d’ateliers avec les acteurs locaux pour mettre en perspective les résultats acquis par rapport aux leviers d’action mobilisés ou étudiés par ces acteurs et leur potentiel de transformation du métabolisme territorial. POP-Extend permettra d’appuyer le développement de politiques agri-alimentaires à l’échelle de territoires.

Financement : metaprogramme Better

Partenaires : TSCF, LISC, CMH, Sayfood, ITAP, METIS, LEESU, Geographie Cités, Fédération-Île-de-France de Recherche sur l'Environnement (FIRE)

Coordination du projet : Barbara Redlingshöfer, Caroline Petit

Baptiste Girault est également impliqué  dans Popcorn

Date de modification : 06 mars 2024 | Date de création : 06 mars 2024 | Rédaction : FB