Emmanuel Dubois

Emmanuel Dubois

Emmanuel Dubois

Le 7 avril 2015 à 14h à AgroParisTech-ENGREF, 648 rue Jean-François Breton Montpellier, Emmanuel Dubois a soutenu sa thèse : " Exploration d’effets de paramétrage dans un modèle de jeu de rôles à travers une démarche de simulation. Impact des choix de conception et de mise en œuvre sur les changements d’attitudes.

Ecole Doctorale ABIES

Directeur de thèse: Olivier Barreteau, ICPEF, Irstea (UMR GEAU)

Co-Directrice de la thèse: Véronique Souchère, Ingénieur de Recherche INRA (UMR SADAPT)

Composition du jury

  • Mme Juliette ROUCHIER, Chargée de recherche, HDR, GREQAM, rapporteur
  • M. Christophe SIBERTIN-BLANC, Professeur, Université Toulouse 1, rapporteur
  • Mme Marianne CERF, Directrice de recherche, INRA, Examinateur
  • M. David CROOKALL, Maitre de conférences, Université Nice Sophia-Antipolis, ISEM, Examinateur
  • M. Timoteo CARLETTI, Professeur, Université de Namur, Examinateur
  • M. Olivier Barreteau, ICPEF, HDR; IRSTEA, Directeur de thèse
  • Melle Véronique SOUCHERE, Ingénieur de Recherche, UMR SADAPT, INRA/AgroParisTech Encadrante

Exploration d’effets de paramétrage dans un modèle de jeu de rôles à travers une démarche de simulation. Impact des choix de conception et de mise en œuvre sur les changements d’attitudes

Résumé : Les jeux de rôles peuvent être utilisés comme méthodes participatives pour la gestion concertée de ressources environnementales. Cependant, les dynamiques des connaissances et des comportements engagés par les participants durant les sessions de jeux sont mal connues. Les choix de conception et de mise en œuvre des jeux sont des vecteurs de cadrage (i.e., d’orientation) de ces dynamiques et leurs effets méritent d’être explorés afin d’anticiper des problèmes éthiques et d’effectivité. Sur la base d’observations de sessions d’un jeu de rôles et de théories psycho-sociales, nous avons développé un système multi-agent, laboratoire virtuel d’exploration d’effets de cadrage. Le système est centré sur l’exploration des cadrages provoqués par des choix de conception et de mise en œuvre sur des dynamiques de changements d’attitudes (i.e., de jugements) se réalisant à travers des séquences de négociations. Les résultats de simulations du système fournissent une explicitation possible des mécanismes sous-jacents aux cadrages provoqués par des choix de conception et de mise en œuvre tels que l’implémentation de feedback sur les conséquences des actions des participants. Par exemple, les résultats suggèrent que l’atteinte d’un consensus d’attitude entre des participants est favorisée lorsqu’à la fois des messages de feedback positif et négatif sont diffusés au cours d’une même session de jeu. Dans les simulations du système multi-agent, ces deux types de feedback augmentent les différents états d’attitudes et les différentes décisions possibles de la population d’agents, incluant les états du système qui provoquent l’émergence du consensus d’attitude.

Mots-clés : Modélisation sociale, jeu de rôles, modélisation d’accompagnement, relations attitudes/comportements, changements d’attitudes, effets de cadrage

Publications

Articles

  • Dubois E., Barreteau O., Souchère V., 2013. An Agent-Based Model to Explore Game Setting Effects on Attitude Change During a Role Playing Game Session. Journal of Artificial Societies and Social Simulation, 16 (1) 2
    http://jasss.soc.surrey.ac.uk/16/1/2.html

Communications et posters

  • Dubois E., Souchère V., Barreteau O., 2009. A conceptual agent-based model to explore biases in a role playing game outcomes. 40th Annual Conference of International Simulation And Gaming Association "Learn to Game,Game to Learn", Singapore, June 29-July 3 2009, 10 p.
  • Dubois E., Barreteau O., Souchère V., 2010. What’s Going On in a Role Playing Game? An Agent-Based Model to Explore Game Setting Effects on Attitude Change. 3rd World Congress on Social Simulation, Kassel, Germany, September 6-9 2010, 9 p.

Date de modification : 16 février 2024 | Date de création : 09 juin 2015 | Rédaction : D.Nicolas