Mourad HANNACHI

Mourad HANNACHI

Le 14 avril 2011 à l'Institut Supérieur du management de l'université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines, Mourad Hannachi a soutenu sa thèse "La coopétition au service du bien commun. Les stratégies de entreprises de collecte et de stockage de céréales face aux OGM".

hannachi mourad these


 
 Composition du jury
 Frank Aggeri, professeur en sciences de gestion, Ecole des Mines ParisTech (rapporteur)
 Frédéric Le Roy, Professeur en Sciences de gestion, université Montpellier I (rapporteur)
 Loïc Sauvée, Professeur en Sciences de gestion, Institut Polytechnique LaSalle-Beauvais (président)
 Jean Pierre Tillon, directeur scientifique, Union des coopératives In Vivo (examinateur)
 Christophe Asses, Maïtre de conférence HDR, Université de Versailles Saint-Quentin (directeur de thèse)
 François-Christophe Coléno, chargé de recherche INRA (co-directeur de thèse)

Résumé de la thèse "La coopétition au service du bien commun. Les stratégies de entreprises de collecte et de stockage de céréales face aux OGM"
 
 Cette thèse a étudié comment des entreprises s’organisent pour gérer collectivement la présence ou l’absence des OGM au niveau du territoire agricole. A partir de plusieurs études de cas, cette recherche montre que des entreprises de collecte et de stockage ont pu fédérer, coordonner ou influencer l’ensemble des opérateurs pour gérer leur territoire. Nos résultats révèlent que cela passe par des relations de coopération entre des opérateurs en concurrence directe sur les marchés et des stratégies dites de « Coopétition », c'est-à-dire des stratégies qui allient convergence collective (coopération) et liberté individuelle (compétition) en même temps.
 
 Cette thèse démontre ainsi l’existence de trois formes génériques de coopétition : 1) la première est caractérisée par un mécanisme de coordination de type direct et informel et est basé sur des conventions tacites et un enracinement social des relations compétitives. 2) La deuxième est caractérisée par le recours systématique à une formalisation (contrat, charte collective) et la nécessaire implication d’un tiers extérieur dans le mécanisme de coordination entre concurrents 3) La troisième est caractérisée par une « arène de médiation » qui rend le collectif intelligible et qui permet la construction de l’action collective.
 
 Ce travail de thèse souligne ainsi que des configurations organisationnelles variées sont apparues et ont réussi à créer des formes de coordination et d’engagement des acteurs afin de gérer leur territoire. L’exploration du contexte de gestion des OGM au niveau des bassins de production agricoles montre que le territoire peut devenir un bien commun. Dans ce contexte, il doit être géré comme un bien collectif que tout acteur construit et entretient collectivement.

Mot clés : Coopétition, bien commun, territoire, OGM, Stratégie collective, société coopérative.

Les publications de Mourad Hannachi dans HAL

Date de modification : 16 février 2024 | Date de création : 17 avril 2012 | Rédaction : D.Nicolas